June 16th, 2016

[French] Press release : With CVP-500 from Neopost Shipping , Cdiscount creates fit-to-size parcels to ship its Summer Sales

Un emballage sur mesure, un emballage haute couture,
Avec Cdiscount « Vous êtes plus riche que vous ne le croyez »

Cdiscount, leader du e-commerce en France, fait appel à Neopost Shipping, spécialiste des solutions de gestion des expéditions et livraisons, pour mettre en place le système novateur d’emballage des commandes CVP-500 qui permet de créer en temps réel et de façon automatisée un colis sur mesure pour chaque commande.

Résolument tournée vers l’innovation, Cdiscount a fait le choix d’une solution permettant de réduire l’impact environnemental de l’expédition de ses commandes tout en maintenant son ambition constante d’améliorer l’expérience client. Grâce au système CVP-500, Cdiscount, qui expédie plus de 15 millions de colis par an, prévoit non seulement d’économiser du carton et du calage mais également de réduire son empreinte carbone pour assurer la livraison de ses colis en diminuant le nombre de camions mis sur la route.

Cdiscount est le premier acteur du marché français à déployer une solution automatisée d’emballage de commandes dans des colis sur mesure. La solution sera utilisée pour l’emballage des commandes de produits dédiés à l’univers de la maison, du sport, de la puériculture ou encore de l’auto-moto. Elle est opérationnelle depuis début juin, prête à accueillir les soldes d’été.

Une solution d’avenir…

Le système CVP-500, notamment récompensé cette année par le prix de l’innovation lors du salon SITL, permet de créer un colis sur-mesure en temps réel pour chaque commande dans un flux de traitement unique et continu incluant la fermeture du carton et la pose de l’étiquette de transport. Il suffit de placer chaque commande sur le convoyeur à l’entrée de la machine et la CVP-500 se charge de l’emballer, quelle que soit la forme ou la taille de l’objet à emballer et le nombre d’articles composant la commande.

… au cœur du programme d’innovation de Cdiscount pour améliorer l’expérience client tout en réduisant l’empreinte carbone

En s’attaquant au problème des colis surdimensionnés par rapport à la marchandise à expédier, Cdiscount prévoit de consommer 15 % de carton en moins et d’optimiser le chargement des camions qui transporteront des cartons plus petits avec moins de vide. Mieux utilisés, ils seront donc moins nombreux à effectuer des trajets réduisant le nombre total de kilomètres à l’année. Cdiscount, qui utilise déjà des machines  réduisant la taille des cartons en hauteur va donc plus loin dans sa démarche avec la CVP-500 qui permet d’optimiser les colis dans les 3 dimensions.

Pierre-Yves Escarpit, Directeur Supply Chain et IT de Cdiscount estime :
« En ajustant la taille du colis au près du volume des produits, cette innovation nous permettra de diminuer notre consommation carton à hauteur de 15%, de réduire notre empreinte carbone de près de 30% grâce à une réduction forte des camions utilisés pour livrer nos clients et surtout d’offrir au client une meilleure expérience d’achat. »

Alain Férard, Directeur Général de Neopost Shipping souligne : « Très souvent le transport des commandes e-commerce est présenté comme une activité générant beaucoup d’émissions de CO2. Avec l’explosion de la vente en ligne et des consommateurs toujours plus attentifs aux questions environnementales, les marchands doivent prendre en compte cette problématique. Le système CVP-500 est une solution très attractive puisqu’elle permet d’utiliser moins de matière carton pour les expéditions et d’économiser des km parcourus tout en améliorant l’expérience client. Nous sommes ravis d’accompagner Cdiscount dans cette démarche. »

À propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, une division du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques. Ces solutions s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain : Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques : Industriels, Distributeurs, e-Commerçants.
Expert en technologies d'acquisition, d’identification code-barres et RFID, et d’échange de données, Neopost Shipping a une connaissance approfondie des métiers du Colis et de la Logistique.
Pour accompagner la croissance du commerce en ligne et traditionnel, Neopost Shipping investit et innove pour aider les distributeurs, les e-marchands et les spécialistes du 1er et dernier kilomètre à améliorer l'expérience de livraison des e-consommateurs et à faire croître leur business tout en réduisant les coûts d'exploitation.
Neopost Shipping est présente en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique. La société  compte plus de 400 collaborateurs dont la moitié en en Développement Produit et Technologie.
Chaque mois, 30 millions d’envois sont préparés et étiquetées avec nos solutions de gestion des expéditions chez 80 000 entreprises ; et, plus de 50 millions de colis et objets et 180 millions de d’événements de traçabilité sont enregistrés dans nos systèmes de traçabilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://shipping.neopost.com

A propos de Cdiscount.com

Cdiscount.com est le leader du E-Commerce en France. Le site a enregistré plus de 16 millions de clients depuis sa création et a réalisé un volume d’affaires TTC de 2,7 milliard d’euros en 2015 (incluant la Marketplace). Lancée en 2011, sa Marketplace connaît une croissance rapide, avec plus de 15 millions d’offres proposées par près de 8 500 commerçants partenaires.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.cdiscount.com/

CONTACT PRESSE

Tukilik
Séverine Picault – 01 49 29 53 12
severine@tukilik.com
Aurélie Bois – 01 79 97 55 03
ab@precision.fr