March 11th, 2015

[french] Press Release : Decathlon chooses Packcity parcel lockers to strengthen its omni-channel strategy

Neopost Shipping, filiale du Groupe Neopost  en charge du développement des consignes automatiques Packcity en France, a noué un partenariat en fin d’année 2014 avec l’enseigne spécialisée Decathlon. Offrant une nouvelle expérience client, les consignes automatiques Packcity permettent aux clients Decathlon de gagner en autonomie en retirant facilement et rapidement leurs achats en ligne. Depuis novembre 2014, neuf magasins Decathlon ont progressivement été équipés de cette innovation.

Une stratégie omni-canal gagnante

 

Résolument tourné vers la satisfaction de ses clients, Decathlon a mis en place une stratégie omni-canal qui leur offre une réelle flexibilité tant sur le choix du canal d’achat (en magasin, site e-commerce, m-commerce) que sur le mode de récupération de ces achats. C’est dans ce cadre que le partenariat entre Decathlon et Packcity prend toute sa dimension. Afin de faciliter l’expérience de retrait de colis en magasin, les consignes Packcity, livrées par Mondial Relay, sont désormais déployées dans neuf magasins Decathlon : Paris Wagram, Claye Souilly, Paris Porte de Montreuil, Paris Aquaboulevard, Paris CNIT La Défense, Bois Sénart, Herblay et plus récemment, Lille Flandres et Noisy le Sec.

 

« Afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos clients, nous avons décidé de compléter notre stratégie omni-canal et de leur offrir une solution innovante de retrait de colis. En partenariat avec Packcity et Mondial Relay, ce projet déployé pour le pic d’activités de la fin d’année 2014 avait l’ambition de tester une expérience de retrait à la fois rapide, innovante et sur mesure, puisque nos clients peuvent avoir le choix d’être accompagnés ou non par nos équipes. Autre aspect non négligeable, les consignes automatiques permettent de soulager la gestion des colis qui peut être chronophage pour nos équipes notamment durant les pics d’activités », explique Yann CATRY, Directeur des Opérations de Decathlon France.

 

 

 

Un retrait colis simplifié et des clients satisfaits

 

Pour utiliser ce nouveau service dans l’un des magasins Decathlon déjà équipés, le client decathlon.fr sélectionne simplement la livraison « cliquez & retirez » à la fin de son achat en ligne.

Il reçoit une notification par e-mail ou SMS contenant ses codes de retrait dès que le colis est livré dans la consigne. Il lui suffit alors de se rendre à la consigne, et de suivre 3 étapes simples :

 

Cliquer sur « Retirer un colis » Entrer le premier code reçu Entrer le 2e code reçu Et le casier s’ouvre !

 

Un premier bilan dressé par Decathlon depuis les premières installations se révèle très positif : le concept « cliquez & retirez » a été bien accueilli et bien assimilé par les utilisateurs qui trouvent la solution Packcity pratique, facile et rapide à utiliser. Coté employés en magasin, les retours sont tout aussi favorables : innovantes, les consignes automatiques Packcity leur permettent de ne plus perdre de temps dans le traitement des colis.

Quelques chiffres sur l’utilisation des consignes Packcity chez Decathlon :

  • Une rapidité dans la mise à disposition après achat : 96% des commandes sont mises à disposition dans les 48h après la préparation en entrepôt,
  • Des délais de retrait courts : 40% des retraits se font dès le jour de la mise à disposition, 28% à J+1,
  • Des retraits effectués principalement après les heures de bureau et pendant les heures de déjeuner : 42% des retraits s’effectuent après 17h, 34% entre 12h et 15h.

 

« Après le Groupe Geopost et Relais Colis, ce nouveau partenariat renforce notre positionnement à destination des enseignes, pour la mise en place d’un service de retrait de colis automatisé en magasin. La consigne automatisée est un outil permettant à nos partenaires de maximiser et d’optimiser les bénéfices liés à leur stratégie omni-canal en termes d’expérience client, de gestion des volumes colis, de fidélisation et d’innovation », explique François CASTANO, Président de Packcity France.

 

À propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, en tant que division du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion des expéditions, des livraisons et de traçabilité des flux de biens et marchandises. Ces solutions s’adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain : Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques : Industriels, Distributeurs, e-commerçants...

Grâce à son savoir-faire éprouvé, Neopost Shipping possède une connaissance approfondie des métiers du Colis et de la Supply Chain. Expert en technologies d'acquisition et d’échange de données, Neopost Shipping répond aux besoins impliquant l’usage du code-barres ou de la RFID en proposant une solution personnalisée qui combine tous les composants matériels, logiciels et services.

Conscient que l’e-Commerce est aujourd’hui le moteur de l'innovation dans la logistique, Neopost Shipping a investi et innové au cours des dernières années pour aider les e-marchands et les spécialistes de la livraison de colis. Résultat de cet investissement, les casiers automatisés Packcity pour le retrait et la livraison de colis, ainsi que les innovations dans le domaine de l’optimisation des volumes de colis, ont pour vocation de faire croître l’activité des e-marchands tout en réduisant les coûts d'exploitation et en améliorant l'expérience des e-consommateurs.

Aujourd'hui, Neopost Shipping compte plus de 220 employés localisés en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et à Singapour.

Pour en savoir plus : shipping.neopost.com ; packcity.com

 

Contact presse Neopost Shipping                                     

Alexandra REDIN / aredin@scenarii.fr / Tél. : +33(0)1 55 60 20 43