September 15th, 2015

[french] Press Release : In the context of the modernization of its logistics, La Redoute selects Temando technology to manage its deliveries and returns

 

Neopost Shipping, l’entité du groupe Neopost spécialisée dans les solutions de traitement des colis et de traçabilité des flux logistiques, et sa solution Temando ont été choisies par La Redoute pour optimiser la gestion de ses flux de livraison et de retour. Cette signature annonce le premier déploiement de Temando en France depuis son intégration au sein du groupe Neopost en avril dernier.

Pour répondre aux défis actuels et futurs du marché du commerce en ligne, La Redoute, leader français du e-commerce sur les secteurs de la Mode et de la Maison, a engagé en 2014 un projet de modernisation de sa logistique. Ce projet d’entreprise qui comprend divers chantiers dont la mise en œuvre d’un nouveau centre de préparation des commandes, implique la mise en place de nouveaux logiciels métiers.

Pour gérer les processus liés aux expéditions, aux retours de marchandises et à la gestion des options de livraison dans leur boutique en ligne, La Redoute a sélectionné la technologie Temando. Cette nouvelle solution permettra de gérer la préparation, l’étiquetage et la traçabilité des colis confiés à tous les transporteurs et opérateurs de points relais en France, en Europe et dans le monde entier.

« L’excellence logistique au service du client est une des ambitions majeures du plan de transformation de La Redoute. Dans ce cadre, nous allons démarrer mi 2016 notre nouveau centre de préparation de commande. Celui-ci sera le plus performant d’Europe en termes de délai de préparation de commande et de capacité de traitement en nombre de références. Nous pourrons mettre à disposition des transporteurs un colis 2h après la prise de commande du client. Il fallait que cette performance sur la préparation de commande soit accompagnée par des solutions d’excellence sur chaque élément de la chaine logistique. C’est pourquoi la solution de Temando a été retenue. La flexibilité de la solution en termes de choix de transporteur partout en Europe, les éléments de suivi et de traçabilité, l’évolutivité de cette solution nous permettront de proposer le meilleur au service de nos clients. » Déclare Patrick Fitzner, Directeur Logistique de La Redoute.

Le logiciel Temando est une plateforme multi-transporteurs qui permet d’une part de gérer les expéditions traitées par les entrepôts et/ou magasins et d’autre part d’optimiser l’expérience client dans la boutique en ligne en proposant les services de livraisons les plus adaptés en fonction des attributs du client (profil de client, adresse de destination, …), de l’article commandé (référence article, catégorie de produit) ou du panier d’achat (montant, nombre d'articles, poids, …).

La technologie Temando permet de gérer l’ensemble des ordres de transport et des fonctions logistiques dans un système unique opéré dans le Cloud.

« Nous sommes fiers d’avoir été retenus par La Redoute en tant que composant clé de leur nouveau projet logistique » déclare Alain Férard, Directeur Général de Neopost Shipping et Président de Temando France. « Ce projet est majeur pour Temando parce qu’il marque l’arrivée de cette solution sur le marché français. C’est également une étape importante pour Neopost qui a investi récemment dans cette technologie Cloud particulièrement adaptée au eCommerce. ».

Chaque jour, La Redoute prépare et expédie entre 70 000 à 100 000 colis qui sont livrés par plusieurs dizaines de transporteurs et opérateurs de relais colis dans le monde entier.

Le projet est actuellement en phase de conception/réalisation. La phase de pré-lancement débutera en Janvier 2016.

À propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, en tant que division du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion des expéditions, des livraisons et de traçabilité des flux de biens et marchandises. Ces solutions s’adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain : Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques : Industriels, Distributeurs, e-Commerçants.
Grâce à son savoir-faire éprouvé, Neopost Shipping possède une connaissance approfondie des métiers du Colis et de la Supply Chain. Expert en technologies d'acquisition et d’échange de données, Neopost Shipping répond aux besoins impliquant l’usage du code-barres ou de la RFID en proposant une solution personnalisée qui combine tous les composants matériels, logiciels et services.
Conscient que l’e-Commerce est aujourd’hui le moteur de l'innovation dans la logistique, Neopost Shipping a investi et innové au cours des dernières années pour aider les e-marchands et les spécialistes de la livraison de colis. Résultats de cet investissement, les casiers automatisés Packcity pour le retrait et la livraison de colis, ainsi que les innovations dans le domaine de l’optimisation des volumes de colis, ont pour vocation de faire croître l’activité des e-marchands tout en réduisant les coûts d'exploitation et en améliorant l'expérience des e-consommateurs.
Neopost Shipping est présente en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie et à Singapour.

Pour en savoir plus : shipping.neopost.com  |  packcity.com  |  cvp500.com  |  temando.com

A propos de Temando

Temando (qui signifie "je t'envoie» en espagnol) fournit des solutions logicielles de traitement des expéditions pour le secteur du e-commerce et de la logistique. La société a été créée avec l’objectif de connecter l’ensemble des ressources logistiques (transporteurs, entrepôts, magasins, stocks, …) sur une plateforme logicielle unique qui simplifie la vie des commerçants et de leurs clients.
La plateforme logicielle Cloud de Temando permet aux e-marchands d’accéder à de nombreux transporteurs domestiques et internationaux. Le e-commerçant et le consommateur peuvent ainsi choisir facilement les services de livraison disponibles sur la base de divers critères tels que le coût, le type de service, la rapidité.
Temando compte 50 000 utilisateurs enregistrés et travaille avec des marques de renom telles que ASOS, Krispy Kreme, Moët Hennessy et Toy's R US. Temando figure dans le dernier classement Deloitte Technology Fast 500 Asie-Pacifique parmi les sociétés technologiques enregistrant l’une des plus fortes croissances de la région. Basée en Australie, Temando possède des bureaux à Brisbane, Sydney, San Francisco, New York, Londres et Paris.
Depuis Avril 2015, Temando fait partie du Groupe Neopost et est attachée à sa division Neopost Shipping.
Pour en savoir plus : temando.com

A propos de La Redoute

De la filature de laine au catalogue mythique, La Redoute est aujourd’hui le leader du e-commerce en France en mode et maison. La Redoute a pour ambition de rendre accessible à chaque femme le « style à la française » et contribuer à son bonheur. Le site internet de la Redoute est visité chaque mois par plus de 7 millions de visiteurs uniques et la notoriété de La Redoute en France est considérable : 99% de notoriété auprès des 18 – 65 ans.
La Redoute est le seul acteur du e-commerce en France à être en capacité de créer, de distribuer et de livrer non seulement en France mais aussi à l’international, en proposant une expérience clients de haute qualité.
Les créateurs/designers de La Redoute constituent des savoir-faire exceptionnels qui façonnent chaque année, le style à la française. A ce titre, 73% du chiffre d’affaires 2013 a été réalisé par les marques propres de La Redoute.
En 2013, les ventes par Internet représentent 85% du chiffre d’affaires France de la marque qui est également présente sur smartphone, tablette et sur les réseaux sociaux. La Redoute réalise environ 25% de son chiffre d’affaires à l’international et est présente au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, en Russie, en Espagne, au Portugal et en Suède. Le site international LaRedoute.com touche de nombreux autres marchés dans le monde entier.
Pour en savoir plus : www.laredoute-corporate.com

 

Contact presse Neopost Shipping

Agence Scenarii
Alexandra REDIN
E : aredin@scenarii.fr
T : +33(0)1 55 60 20 43

Contact Presse La Redoute

Anne Sophie JOLY
E : asjoly@redoute.fr
T : +33 (0)3 20 69 74 93