May 19th, 2016

[french] Press release : Neopost Shipping exports its Packcity automated parcel lockers to Japan

Commander en quelques clics ne prend que quelques minutes, mais récupérer son colis peut s’avérer plus compliqué et plus long que prévu. Les statistiques du Ministère Japonais du Territoire, des Infrastructures et du Transport sont sans appel : 20 % des livraisons effectuées à domicile échouent. Par conséquent, les transporteurs doivent organiser de nouvelles livraisons qui ont un impact sur l’environnement en mobilisant des ressources humaines et logistiques.

La qualité de service étant très élevée au Japon, Yamato Transport, le leader japonais du transport et de la livraison de colis avec 1,6 milliard de colis livrés par an, a décidé de mettre en place une nouvelle solution en adéquation avec l’émergence de nouveaux usages. Pour cela, il s’est allié à Neopost, acteur majeur des solutions de logistique via sa division Neopost Shipping, pour créer la co-entreprise Packcity Japon. Cette joint-venture détenue à 51 % par Neopost et 49 % par Yamato Transport a pour objectif d’exploiter un réseau ouvert de consignes automatiques et sécurisées destiné à la livraison de colis. Une première expérimentation fin 2015 avec environ 1000 clients a permis de faire baisser le taux d’échec de livraison de 2%.

Le réseau de consignes sera ouvert, donc accessible à Yamato Transport ainsi qu’aux autres transporteurs japonais. Il sera déployé à partir de juin 2016 dans les stations de métro de Tokyo les plus fréquentées, les plus grandes stations constituent des lieux de passage incontournables avec leurs boutiques et restaurants. D’ici 2022, 5000 consignes couvriront le territoire nippon et faciliteront la vie quotidienne de milliers de consommateurs.

Avec les consignes automatisées, chacun récupère son colis quand il le souhaite. La solution Packcity répond à un besoin des consommateurs qui veulent une livraison sur mesure, la plus simple possible pour eux. Les consommateurs n’auront désormais plus à s’inquiéter d’un colis en attente.


Alain Férard, Directeur Général de Neopost Shipping
et Yukata Nagao, Président et CEO de Yamato Transport

À propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, une division du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques. Ces solutions s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain : Transporteurs, Organisations Postales et Logisticiens, et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques : Industriels, Distributeurs, e-Commerçants.
Expert en technologies d'acquisition, d’identification code-barres et RFID, et d’échange de données, Neopost Shipping a une connaissance approfondie des métiers du Colis et de la Logistique.
Pour accompagner la croissance du commerce en ligne et traditionnel, Neopost Shipping investit et innove pour aider les distributeurs, les e-marchands et les spécialistes du 1er et dernier kilomètre à améliorer l'expérience de livraison des e-consommateurs et à faire croître leur business tout en réduisant les coûts d'exploitation.
Neopost Shipping est présente en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique.
La société compte plus de 400 collaborateurs dont la moitié en Développement Produit et Technologie.
Chaque mois, 30 millions d’envois sont préparés et étiquetés avec nos solutions de gestion des expéditions chez 80 000 entreprises ; et, plus de 50 millions de colis et objets et 180 millions d’événements de tracking sont enregistrés dans nos systèmes de traçabilité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur shipping.neopost.com

Pour tout complément d’informations et demande d’interview, merci de contacter :
TUKILIK
Séverine Picault / T: 01 49 29 53 12 / E: severine@tukilik.com
Aurélie Bois / T : 01 79 97 55 03 / E : ab@precision.fr