January 10th, 2017

[french] Packcity streamlines in-store pickup of fnac.com purchases

Consigne colis Packcity Fnac

Fnac.com, leader de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies pour le grand public, présent en France et à l’international avec plus de 200 magasins, ainsi que sur Internet, propose désormais le retrait d’achats en ligne en consignes automatiques. Fournies et installées par Packcity, ces dernières offrent une solution de retrait complémentaire aux clients fnac.com.

Le magasin : extension de l’expérience d’achat en ligne

A travers la carte Fnac+, la Fnac offre à ses clients un ensemble de services de livraison omnicanaux gratuits aux meilleurs standards du marché (livraison en 24H à domicile ou en magasin, 2H Chrono, livraison en soirée…). La livraison du produit en magasin dès le lendemain de l’achat est un service plébiscité par les clients Fnac. Afin de leur proposer une expérience client optimale, l’enseigne propose désormais le retrait des achats en consignes automatiques Packcity dans l’entrée de ses magasins. Complément naturel de son comptoir de retrait classique, la consigne Packcity permet d’accéder à son achat sans attendre, tout en fluidifiant le parcours en magasin.

Les bénéfices d’une telle innovation sont mesurables à tous les niveaux. Les conseillers reviennent à leur rôle d’information et d’accompagnement des clients. L’espace et le temps consacrés à la gestion des colis sont réduits au strict minimum tandis que les clients se voient proposer un service plus rapide, plus convivial et plus pratique pour une meilleure expérience d’achat.

« Ce dispositif devrait se généraliser dans les années à venir chez de nombreux distributeurs. Cela fluidifie le trafic et apporte de la modernité aux clients », confirme Mehdi Dahmani, Directeur des Opérations chez Fnac.

« Grace au « Click&Collect » facilité par les consignes Packcity, il est possible d’améliorer significativement l’expérience client avec une solution innovante, rapide et simple tout en garantissant une disponibilité maximale des produits », assure François Castano, Président de Packcity France.

La procédure d’utilisation est simple. Le personnel en magasin remplit la consigne en début de journée avec les colis livrés la veille au soir ou tôt le matin, les destinataires sont immédiatement et automatiquement notifiés par email et SMS de la disponibilité de leurs achats. Ils peuvent ensuite se présenter devant la consigne à l’heure de leur choix, scanner le code à barres de retrait indiqué dans la notification puis récupérer leur colis.

Une solution modulaire

Les magasins du centre commercial Les Passages à Boulogne-Billancourt et Place du Commerce à Nantes ont été les premiers sélectionnés pour accueillir la solution.

Deux particularités de la solution choisie par la Fnac : le retrait se fait soit par scan de code à barres soit par saisie de code de retrait. La consigne peut être partagée avec Relais Colis, pour la livraison de colis des différentes enseignes travaillant avec l’opérateur de points relais, augmentant ainsi le flux de visiteurs et acheteurs potentiels. Les tailles de casiers et modèles de colonnes ont été déterminés en fonction de la typologie de colis de chaque acteur. Autant d’avantages apportés par la solution Packcity, modulaire, ouverte et adaptable selon les besoins du client.

Packcity Retail est une offre destinée aux enseignes de distribution mettant en œuvre une stratégie omnicanal. Partie intégrante du portefeuille de solutions de Neopost Shipping, la consigne automatique Packcity est proposée clef en mains. Elle est simple d’installation et d’utilisation : à la livraison de son colis dans l’un des casiers en magasin, le client reçoit une notification par e-mail ou SMS contenant ses codes de retrait, à l’aide desquels il pourra récupérer ses achats à tout moment, pendant les heures d’ouverture du magasin. Le retrait se fait de façon simple et rapide, en moins de 30 secondes.

À propos de Neopost Shipping

Neopost Shipping, une division du Groupe Neopost, développe et opère des solutions de gestion et de traçabilité des flux logistiques. Ces solutions s'adressent à la fois aux acteurs métiers de la Supply Chain (transporteurs, organisations postales et logisticiens) et aux entreprises utilisatrices de processus logistiques  (industriels, distributeurs, e-commerçants).

Expert en technologies d'acquisition, d’identification code-barres et RFID, et d’échange de données, Neopost Shipping a une connaissance approfondie des métiers du Colis et de la Logistique.

Pour accompagner la croissance du commerce en ligne et traditionnel, Neopost Shipping investit et innove pour aider les distributeurs, les e-marchands et les spécialistes du premier et dernier kilomètres à améliorer l'expérience de livraison des e-consommateurs et à faire croître leur business tout en réduisant les coûts d'exploitation.

Neopost Shipping est présente en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique. La société  compte plus de 400 collaborateurs dont la moitié en développement produit et technologie.

Chaque mois, 30 millions d’envois sont préparés et étiquetés avec nos solutions de gestion des expéditions chez 80 000 entreprises ; plus de 50 millions de colis et objets et 180 millions d’événements de traçabilité sont enregistrés dans nos systèmes de traçabilité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://shipping.neopost.com et www.packcity.com  

Contacts presse – Le Bureau de Com

Laurine Latrubesse - 01 85 09 28 20 - llatrubesse@lebureaudecom.fr

Anne-Gaëlle Girard - 01 85 09 28 19 - aggirard@lebureaudecom.fr